Un permis de construire ou permis de construire est un acte administratif qui concerne une réalisation ou une modification d’une construction, en fonction de son usage, c’est-à-dire l’habitation, le commerce, le bureau, etc., et au regard des règles d’urbanisme applicables.
Ce papier devient indispensable d’autant plus que sans ceci, la construction de votre maison ne sera pas une chose effective. Vous ne savez peut-être pas pourquoi vous devriez avoir un permis avant de construire sur votre propre parcelle ou encore comment procéder pour avoir ce papier. Allez à la découverte de la réponse à vos questions à travers cet article.
Pourquoi faut-il avoir un permis de construire ?
Il faut d’abord noter qu’un permis de construire est un dossier administratif. Il permet de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où il est situé. Grâce à ça, le constructeur de maisons dans le Var peut faire sans contrainte son travail. Il vous accompagne de A à Z dans votre projet de construction. C’est une étape importante qui est à considérer en amont des travaux.
Comment procéder pour avoir un permis de construction ?
Pour obtenir un permis de construction, il faut quelques démarches préalables. Le mieux est de s’assurer de la faisabilité de votre projet, notamment vérifier la superficie réelle du terrain et ses limites avec le voisinage, s’assurer de l’absence de servitudes, c’est-à-dire le droit de passage d’un voisin, d’un agriculteur, etc. Vous demandez une étude du sol afin d’éviter les mauvaises surprises pouvant engendrer des surcoûts avant de déposer votre demande. Puis prenez en compte la forme du terrain. Il est donc conseillé de consulter le Plan local d’urbanisme de la commune pour voir si le terrain est en zone constructible de demander à la mairie un certificat d’urbanisme pour vérifier la constructibilité, les normes architecturales et les limitations administratives au droit de propriété puis consulter l’architecte conseil de la mairie pour obtenir son avis sur le projet souhaité