Sommaire
Les allée dans un jardin ou dans un potager structurent l’esthétique et permettent de s'y déplacer sans encombre. Terrasse, pavées, dallées, allées pavées ou en graviers, on aime garder toutes ces surfaces sans adventices et sans mauvaises herbes. Pourtant, elles demandent de l'entretien surtout lorsqu’elles sont en graviers ou parsemées de cailloux. Alors, comment faire un désherbage efficace pour limiter la pousse des mauvaises herbes ?
Le désherbage mécanique : une bonne option en entretien régulier
Il peut être difficile d’arracher efficacement les mauvaise herbes et mousses qui poussent dans les allées en graviers, entre les dalles et pavés. Mais pour un désherbage efficace, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs et moyens pour aérer et redonner de l’éclat aux allées de son jardin. Il s'agit de procédures simples, naturelles, mais aussi de différents engins sur tracteur ou sur chariot, qui sont spécialement conçus pour le désherbage des allées de graviers et les parcelles de culture. Ces désherbeurs sont souvent dotés d'une ou plusieurs têtes rotatives au bout desquelles des fils tournent à grande vitesse. Ils détruisent les parties aériennes des végétaux nuisibles qui occupent le jardin et les espaces verts. Assez encombrants, l'acquisition de ces engins est intéressante pour les grands espaces. Mais pour les espaces réduits, une débroussailleuse ferait l'affaire. Pour un résultat probant et efficace, le désherbage mécanique doit être réalisé régulièrement à une même fréquence que la tonte.
Désherbage des petites allées, comment s'y prendre ?
Avoir une allée en gravier est très agréable pour circuler aisément dans son jardin. Mais lorsque les mauvaises herbes commencent par gagner du terrain, l’allée devient de moins en moins prestigieuse. Mais il existe des solutions pour que l’allée retrouve toute sa splendeur. Pour les petites allées, un désherbeur électrique serait efficace. Cet appareil vous permettrait d'intervenir dès les premières sorties de brins d'herbes. Utilisée en complément de la lutte chimique, cette technique de désherbage peut être une stratégie envisageable dans la réduction des herbicides.
Désherbage efficace des moyens et grands espaces en allée de graviers
Le désherbage des moyens et grands espaces prend considérablement du temps. Et pour ceux qui recherchent une solution plus rapide, ils pourraient se tourner vers un desherbeur mécanique. En version tractée ou poussée, cette machine est la solution la plus écologique, pour le désherbage d'une allée en graviers. Le désherbeur mécanique arrache la plante sans la couper et ce, grâce à sa lame profilée. Le passage du désherbeur mécanique permet de niveler les allées en ressortant les graviers tassés par le passage répété. Lors de son passage, cet appareil arrache les racines des mauvaises herbes, ce qui engendre l’élimination directe de celles-ci. D'une conception innovante, robuste et simple de prise en main, les désherbeurs mécaniques sont reconnus pour leur efficacité et leur rapidité d’exécution. Ils rendent d'origine les circulations paysagères en un rien de temps.
Pourquoi opter pour un désherbage mécanique ?
Les mauvaises herbes sont parfois utiles pour la faune du jardin. Certaines espèces sont même très jolies pour le jardin d'autre bio et participent à l’amélioration du sol sur lequel elles poussent. Et avec un désherbage thermique, la qualité du sol est parfait affectée. En effet, la biodiversité de la terre qui contribue à l’amélioration de la structure du sol peut être anéantie sous l'effet de la chaleur, que dégage le désherbeur thermique. Lorsqu'on fait régulièrement recours aux désherbeurs thermiques, les plantules peuvent se transformer en de mauvaises herbes. Voilà pourquoi il est beaucoup plus recommandé de faire un désherbage mécanique. Cette technique offre la garantie d'un résultat directement visible. Elle fonctionne bien et il suffit de scalper le sol sous quelques millimètres tous les trimestres, pour redonner aux allées gouttes leur jeunesse.
Nettoyage et entretien réussis des allées en graviers
Le nettoyage des allées en graviers consiste principalement à ramasser les feuilles mortes et à supprimer les herbes nuisibles. Tout comme l’entretien de la terrasse, le nettoyage des allées en graviers est primordial pour garder un extérieur propre et accueillant. Alors, pour redonner un coup d’éclat aux allées en graviers, il est nécessaire de faire un bon nettoyage au moins une fois par an. Pour un nettoyage réussi, tournez vous vers les solutions naturelles et moins polluantes. Certaines allées de graviers sont protégées par l'installation de toile sous les gravillons, ce qui limite l’apparition des adventices et facilite l’entretien, vous pouvez opter pour une telle solution.