Tout le monde a une idée de ce à quoi doit ressembler la maison de ses rêves. Seulement et techniquement, seul l'architecte est qualifié pour dessiner minutieusement le plan d’une maison. Mais avant de contacter un expert du BTP, vous devez régler certains détails. Faire votre plan vous-mêmes permet au professionnel de savoir ce qui fait exactement l’objet de vos ambitions. Bien sûr, il devra revoir des détails subtils afin de parfaire votre plan. Mais avant, voici les préliminaires à la rédaction de votre plan.
Faites le point sur vos envies
Il s’agit sans doute du premier pas à faire dans la direction de votre nouvelle maison. La démarche plus approfondie est accessible à l’adresse https://www.casacalida.be/realiser-plan-maison/. Vous devez faire le point des grandes caractéristiques que vous voulez pour votre futur logement. IL s’agit du nombre de pièces, de chambres de salles de bains, de toilettes, etc.
Souhaitez-vous une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Envisagez-vous une terrasse, une cave, un garage ? Vous êtes libre de lister tout ce que vous désirez. Mais il faut aussi préciser les choix que vous pouvez laisser tomber en cas de contrainte majeure.
Faites la liste de vos contraintes
On ne voit pas toujours les contraintes quand on a de grandes ambitions. Mais il faut rapidement revenir sur terre pour les affronter, ce qui n’est pas toujours agréable. Mais il s’agit aussi d’une étape obligatoire dans laquelle on retrouve des éléments importants comme le budget, les contraintes associées à la réglementation, mais aussi au terrain.
Dans le but de vous accompagner dans la mise au point de cette liste, les professionnels recommandent de commencer par travailler sur la base des mesures de terrain prises par votre géomètre. Celles-ci indiquent les courbes de niveau ainsi que les limites de votre terrain. Le plan local d’urbanisme vous spécifiera la réglementation en vigueur. Il indique les mesures qui s’appliquent à votre région.