Sommaire
Ne laissez pas le sourire à une dent, les bras potelés et la conversation de bébé vous tromper. À l’intérieur de l’emballage le plus mignon de tous les temps brûle une détermination farouche à faire l’impossible : marcher. Mais quand votre bébé devrait-il commencer à marcher et quels sont les signes que cela va bientôt se produire ? Nous vous guiderons à travers notre bible de la marche du bébé.
Quand les bébés commencent à marcher
Dans un rythme étonnant, les bambins empruntent leurs premiers pas vers l'indépendance, généralement vers leurs douze mois. Cependant, une poignée d'intrépides avanceurs s'aventurent sur le chemin de la marche bien avant, tandis que d'autres, tels des danseurs du temps, attendent patiemment avant de prendre leur envol. Les bébés peuvent commencer à marcher dès l’âge de 9 mois. Il est également normal que les bébés prennent plus de temps et commencent à marcher à 17 ou 18 mois. Ainsi, pour savoir à quel âge marche un bébé, il faut l’observer et l’accompagner. Chaque enfant avec sa prise de main.
Une fois qu’ils se lancent, ils peuvent ne pas maîtriser cette nouvelle compétence tout de suite. Attendez-vous à cette démarche à grande échelle pendant un certain temps. Il faut un peu de temps pour trouver leur équilibre. Votre enfant pourrait ne pas être opérationnel avant l’âge de 15 à 18 mois environ.
Signes que votre bébé marchera bientôt
Comment savez-vous que votre bébé se rapproche de la vie en déplacement ? Vers 9 à 12 mois, surveillez les signes suivants que votre bébé marchera bientôt :
- Tirer jusqu’à un stand.
- « Croisière » ou s’accrocher à quelque chose en marchant.
- Debout sans soutien.
Bien que certains bébés rampent aussi, ce n’est pas nécessairement une condition préalable à la marche. Certains bébés ne font que ramper en commando (en se tirant sur le ventre). D’autres rampent sur leurs mains et leurs genoux ou sautent complètement de ramper. Ce qui est le plus important, c’est la capacité de se tenir debout de manière indépendante. C’est la grande étape qui se produit juste avant que les bébés commencent à marcher de manière autonome.
Comment encourager la marche chez les bébés (en toute sécurité)
Si votre tout-petit n’arrive pas à surmonter la bosse, nous vous recommandons quelques façons d’encourager votre bébé à marcher :
- Donner un coup de main : Une fois que votre bébé peut se tenir debout, tenez-lui la main pour l’aider à faire des pas.
- Utilisez des accessoires : Les jouets Push peuvent être utiles. Ils ont quatre points sur le sol, donc ils sont très stables, et votre enfant peut les utiliser comme soutien lorsqu’il se lève et se déplace. Les articles ménagers courants peuvent aussi faire l’affaire. Retournez un panier à linge, qui est généralement de la taille des bébés et qui se faufilera régulièrement avec eux lorsqu’ils se tiendront debout ou le pousseront.
- Évitez les marchettes pour bébés : Les marchettes pour bébés sont des appareils avec des roues dans lesquelles vous asseyez votre enfant pour se propulser. Ils peuvent être dangereux autour des portes ouvertes et des escaliers et peuvent aussi rester coincés par endroits.
Elle met également en garde contre le fait de laisser votre enfant sans surveillance pendant qu’il pratique ses nouvelles compétences. Si vous devez vous éloigner pendant une minute, placez votre bébé dans une aire de jeu dont il ne peut pas s’échapper ou dans son berceau ou son appareil de jeu portable. Les bébés trouvent toujours quelque chose à faire, alors la meilleure chose à faire est de se mettre à quatre pattes et de regarder autour de vous pour voir les dangers que vous devez bloquer.