Sommaire
La mise en place d'une piscine nécessite au préalable un temps assez long. Ainsi, elle exige un espace un peu volumineux. Cependant, il est important d'attacher du prix en ce qui concerne son emplacement. Pour ce fait, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Comment choisir le bon endroit pour sa piscine ?
Prendre en compte les aspects naturels pour installer sa piscine
Veillez bien à ce que l'emplacement de votre piscine soit exposé au soleil tout au moins pendant la période de baignade. Toutefois, la zone la plus exposée au soleil vient de l'angle du sud. Cette disposition permettra également une filtration piscine de certains microbes grâce aux rayons lumineux du soleil.
En considérant cet aspect, vous bénéficierez d'un réchauffement gratuit, naturel et par la même occasion, vous pouvez bronzer votre peau. De plus, quand l'eau de la piscine sera très chaude, il faut penser baisser la température de cette dernière. Cela dit, il faut également prioriser un endroit à l'abri du vent.
Prendre en compte la forme du terrain pour implanter votre piscine
Il serait beaucoup mieux pour vous de construire votre piscine sur un sol stable et un terrain plat. Les bases de la fondation de votre piscine doivent être solides et sans humidité. Autrement, vous devrez prendre certaines dispositions telles que :
- L'aplanissement de la zone d'installation de votre piscine ;
- L'installation d'un système de drainage ;
- Le renforcement des fondations spécifiques.
Évaluer la composition de votre sol
L'évaluation de la composition du sol est très capitale pour une meilleure fondation de votre piscine. Nous allons donc parcourir quelques compositions du sol.
- Si votre sol est constitué de remblais avant tout engagement d'implantation de votre piscine, il est impératif de faire une étude de votre sol. Ainsi, le remblai est considéré comme stable lorsqu'il compte une existence de 10 à 30 ans. Ce n'est qu'après ça que vous allez confirmer ou pas l'emplacement de votre piscine.
- Si votre sol est constitué de calcaire : le calcaire est une roche compacte, perméable à l'eau et se réchauffe très vite. Il est très solide et ne requiert pas un système de drainage pour la construction de votre piscine.