Sommaire
D’origine japonaise, un sauna infrarouge, tout comme un sauna traditionnel, est une cabine de bois qui permet de prendre de la chaleur sèche. Le modèle infrarouge est basé sur la technique de l’infra thérapie. Elle consiste à émettre des rayonnements infrarouges pour réchauffer le corps directement. Quels sont les avantages de cette technique de l’infra thérapie ? Comment faire un bon choix de sauna infrarouge ?
Sauna infrarouge : comment fonctionne-t-il ?
Un sauna infrarouge est construit comme les saunas traditionnels, à la différence que pour ce modèle, le poêle est remplacé par les émetteurs infrarouges. De la sorte, les panneaux réflecteurs sont disposés sur les cloisons du sauna. Ils émettent des rayonnements infrarouges qui sont comparables aux rayons solaires. Ces rayonnements dépourvus d'ultra-violets pénètrent la peau et offrent une température ambiante agréable en dessous de 80°C. À la différence d’un sauna à vapeur, la température dans un sauna infrarouge est moins élevée et la chaleur est plus sèche. Les rayons infrarouges chauffent le corps de l’utilisateur et non l’air ambiant. C’est ce qui explique que la température ne dépasse pas les 80°C dans la cabine.
Quelles sont les raisons d’adopter un sauna infrarouge ?
La première raison d’adopter un sauna infrarouge est sa facilité d’installation et de branchement. C’est un dispositif qui consomme peu d’énergie, car ne réchauffe que le corps de l’utilisateur, ce qui lui permet d’atteindre rapidement la température voulue. Toutefois, les bienfaits du sauna infrarouge sont, en général, les mêmes que ceux du sauna classique. Ils peuvent cependant être amplifiés. Le sauna infrarouge agit donc pour le bien-être des utilisateurs en permettant de :
- Apaiser des malaises musculaires ou articulaires ;
- Activer la circulation sanguine ;
- Éliminer des toxines de la peau et la purifier ;
- Consolider le système immunitaire ;
- Lutte efficacement contre certaines maladies dermatologiques.
En matière d’efficacité, les rayons infrarouges provoquent une transpiration plus importante que dans un sauna traditionnel. Ces rayons agissent plus en profondeur sur les cellules du corps qui est exposé à une température extrême. Les saunas infrarouges sont des modèles à adopter par les personnes qui ne supportent pas les températures dominantes des saunas à vapeur.
Choix de sauna infrarouge : comment procéder ?
Pour choisir son sauna infrarouge, il s’avère important de faire le point de ses besoins et de comparer les modèles qui sont présents sur le marché. En effet, lorsque l’on recherche un sauna dont la température peut monter jusqu’à 80°C tout en conservant une chaleur sèche, il faudra se tourner vers un sauna infrarouge à spectre complet. Mais, pour les personnes qui supportent mal la chaleur étouffante du sauna classique, il est conseillé de se tourner vers le sauna à basse température. Ce modèle est plus économique en énergie et la chaleur est plus douce. La taille du sauna ainsi que le nombre de places sont également des éléments importants à prendre en compte lors du choix de son sauna. Il existe en effet des saunas infrarouges à une ou deux places pour des utilisations individuelles ou en couple.
Certains fabricants proposent même des saunas infrarouges avec des sièges permettant des configurations personnalisées. Avec un bon budget et de l’espace à son domicile, il est possible de s’offrir un sauna à quatre places et plus. Ce sont des saunas infrarouges qui offrent une utilisation conviviale. Ces modèles sont cependant très coûteux.