Sommaire
Devenu très tendance, l’escalier métallique a suscité l’intérêt de nombreuses personnes au détriment du traditionnel escalier en bois. Cela est dû à ses caractéristiques de durabilité sans égale avec une touche d’esthétisme impeccable. Néanmoins, l’association du bois et du métal dans la réalisation de ce support est d’autant plus attrayante et résistante. Découvrez les raisons principales d’un choix porté sur un escalier construit à base de bois et de métal.
Un support de qualité supérieure
Le bois et le métal sont par nature des matériaux très résistants et sont même très souvent utilisés dans le domaine de la construction. Associer donc ces deux matières pour réaliser un escalier devant sublimer votre intérieur permet d’aboutir à un résultat très original. Ils confèrent à votre escalier une certaine robustesse qui lui permet de durer dans le temps.
De plus, sur le site Escaliers métalliques EC Design, l’alliance du bois et du métal rend votre escalier plus solide. Ce support ainsi réalisé peut résister à tous les types de dégâts matériels mineurs et parfois même à certaines catastrophes naturelles.
L’escalier fait en boit et en métal surclasse largement celui qui est construit uniquement à base de bois ou de métal. Cela n’est pas dû seulement à la durabilité et à la résistance qu’il offre, mais à la qualité du design qu’il présente. En plus de répondre aux caractéristiques idéales de sécurité, il laisse transparaitre une connotation esthétique.
Un design unique pour votre décoration intérieure
La combinaison du bois et du métal dans la confection de votre escalier permet d’apporter une touche très spéciale dans l’aménagement intérieur. Cela est dû aux différentes énergies et ondes que ces matières libèrent dans la pièce. Beaucoup néglige cette capacité des matériaux choisis pour la décoration intérieure, a influé sur la prestance d’une pièce.
Le bois qui aura servi pour la réalisation de l’escalier permettra de créer dans votre demeure une atmosphère très chaleureuse, de paix et de bien-être. Cela favorise une ambiance authentique avant que le métal vienne apporter solidité à ce mobilier qui est marqué par un design industriel.
Le mariage du bois et du métal est invention purement moderne qui apporte du contraste et de la chaleur à votre escalier sur-mesure. Il a vu le jour parce que les constructeurs étaient la quête d’une œuvre nouvelle offrant à la fois durabilité et beauté. Une fois lier, ces matériaux garantissent le raffinement et le caractère industriel de la pièce.
Une possibilité infinie en termes de modèle de conception
La construction d’escalier peut se faire selon deux styles qui sont carrément opposés. On distingue le style traditionnel et industriel. Le choix du style pour la confection de l’escalier dépendra également de la matière choisie. Le bois est très souvent privilégié pour le style traditionnel, ce qui n’est pas le cas du métal. L’exploitation du métal ici intervient en industriel.
Une approche beaucoup plus moderne permet quand même d’associer les deux styles afin d’aboutir à une pile de modèles dans la conception d’un escalier. Cette approche résulte du mariage entre le bois et le métal qui favorise de nombreuses associations telles que l’escalier sur mesure :
- droit,
- balancé,
- tournant,
- colimaçon,
- suspendu.
Il est possible de personnaliser vos escaliers sur mesure en fonction d’une sélection d’essences de bois de premier choix et selon différentes finitions : huilé, vernis, vitrifié.
Avec ce décalage de style, votre escalier en métal et en bois représentera le centre de votre décoration intérieure. Dans un style tantôt industriel, tantôt traditionnel, ce support établira un équilibre entre robustesse et esthétique. L’escalier en métal et en bois n’a donc pas de limites si ce n’est celles de la créativité.
Vous avez là les raisons qui vous êtes à opter pour un escalier confectionné en bois et métal.