Vous entendiez parler de la maladie des murs de pierre. Mais aujourd’hui, l’expression devient courante. Étonné, vous voulez coûte que coûte comprendre le sens de cette expression fétiche. Pour vous aider à décortiquer ou à décrypter ladite expression, nous avons élaboré ce guide pour vous. Lisez-le bien et vous découvrirez l’essentiel sur cette maladie des murs de pierre.
La maladie des murs de pierre : qu’est-ce ?
Généralement employée par les maçons des années 90, l’expression « la maladie des murs en pierre » refait aujourd’hui surface dans les maisons. Cette expression voudra simplement désigner le caractère vétuste et dégradé des structures de pierre ayant servi pour la construction de vos maisons. Ce n’est pas un phénomène rare ni nouveau. L’humidité et la pollution sont les premiers facteurs de cette maladie dite des murs de pierre. Ces dernières donnent pour la plupart du temps naissance à des champignons et à du salpêtre. Avec l’apparition de ceux-ci, votre édifice ou votre maison perd son intégrité structurelle. Les pierres qui ont servi à la construction de votre édifice ou de votre maison sont détruites. Les moisissures font leur dépôt, des bactéries s’installent, les pierres prennent un coup et le bâtiment entier est dégradé. Tel est le processus qui mène à la confirmation de l’affirmation : la maladie des murs de pierre.
Les pierres généralement touchées par la maladie des murs de pierre
Il existe une diversité de pierres. Mais très souvent, le calcaire et le grès sont les deux catégories de pierre qui sont pour la plupart du temps touchées par la maladie des murs de pierre. Ces dernières sont des pierres fragiles et douces. Elles possèdent une structure qui se détériore le plus rapidement possible. Si vous exposez ces pierres aux agents atmosphériques, soyez sûr et rassuré qu’elles soient touchées par ladite maladie. L’eau de pluie ou l’eau acide ne doit pas frapper pour la plupart de temps ces pierres. Ces dernières polluent vos murs par des dépôts de bactéries et de moisissures. Du coup, les murs se dégradent et aussitôt votre bâtiment est attaqué par la maladie des murs de pierre. Le surfin est également une substance chimique non agréable pour vos calcaires et vos grès. Évitez donc au maximum d’approcher de vos édifices et maisons ces éléments qui créent des dommages fâcheux à vos murs en vue de la détérioration de votre bâtiment à la longue. Par ailleurs, nous vous recommandons les granites. Ce sont des pierres qui résistent plus ou moins à cette maladie des murs de pierre. Les granites sont très résistants aux acides et à la pollution. Servez-vous de cette catégorie de pierre pour construire vos maisons. Avec celle-ci, vous n’allez pas nous parler de la maladie des murs de pierre. De toute façon, pas de sitôt.