Quand vous construisez une maison à étage, vous devez faire des escaliers si vous n’avez pas les moyens pour acheter et installer un ascenseur. Sur le marché, vous allez trouver plusieurs types d’escaliers fabriqués en différents matériaux. C’est parmi ces différents matériaux d’escalier que vous allez faire votre choix. Découvrez dans les lignes à suivre les différents types de matériaux d’escalier disponibles sur le marché.
Premier matériau d’escalier disponible : les escaliers en bois
En tant que grand classique, nombreux sont les particuliers et les professionnels à adopter les escaliers en bois. Pour connaître les raisons de cet engouement que les gens ont pour les escaliers en bois, vous pouvez continuer à lire ceci. C’est en effet logique que beaucoup de personnes préfèrent les escaliers en bois aux autres matériaux d’escaliers. Il faut noter que c’est surtout leur aspect chaleureux et esthétique qui attire les gens. Comme essence de bois, vous avez le choix dans une large gamme comme :
• le koto ;
• le wengé ;
• l’iroko ;
• l’érable ;
• le frêne ;
• le chêne ;
• le hêtre.
Il n’y a encore rien de plus attrayant que les différentes finitions de ces escaliers en bois. Vous avez le choix entre une finition mat, une finition brillante, une finition satinée et autres. Par ailleurs, vous pouvez acheter des escaliers en bois quel que soit votre budget, qu’il soit petit ou gros. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des essences chères à cause de leur solidité et de leur durabilité.
Deuxième matériau d’escalier disponible : les escaliers en acier inoxydable
Aujourd’hui, près que toutes les habitations modernes adoptent les escaliers en acier inoxydable. Il s’agit d’un type d’escaliers qui allie design moderne et solidité. Contrairement au bois, à l’inox et au métal, les escaliers en acier inoxydable ne demandent pas beaucoup d’entretien. Par ailleurs, ces types d’escaliers ne sont pas vraiment sensibles aux grands dommages et aux rayures, moins aux différentes conditions extérieures.