En acier, en bois, en verre ou en inox, une poutre est un élément de construction. Elle s'est positionnée, comme un véritable choix architectural et un nouveau moyen de décoration. Capable de supporter un poids important, la poutre offre un large choix dans le domaine de la construction. Alors laquelle choisir ?
IPN
IPN est une poutre dont les caractéristiques en font un matériau très utilisé en construction. Lorsqu'on l'utilise, il offre ainsi une source de possibilité qui marie technique et esthétique. L’avantage principal de la poutre IPN est sa capacité à supporter tout type de poids importants: murs, plafonds, structures complètes.
Il garantit aussi une longévité très importante ainsi qu’une résistance aux attaques d’insectes par rapport aux poutres en bois classiques. On peut s’en servir aussi bien verticalement qu’horizontalement pour, remplacer un mur porteur. Ou pour renforcer un plancher. La sélection des poutrelles dépend entièrement du type de travaux que vous souhaitez entreprendre.
IPE
La poutre IPE est une poutre qu’on utilise à toutes les étapes de la construction, de la réhabilitation, de l’extension ou de la rénovation d’un bâtiment. Comme avantages, elle sert de soutien et de renfort aux murs porteurs, aux planchers ainsi qu’au toit du bâtiment. Sa déclinaison en fait un objet de décoration privilégié pour les passionnés de design et d'architecture contemporaine.
L’utilisation d’un IPN/IPE pour remplacer un mur porteur ou supporter un plancher nécessite l’avis d’experts. Pour tous travaux de maçonnerie, pensez à porter les protections adaptées. Le prix est une chose, mais assurez-vous surtout de faire appel à un professionnel qualifié et compétent.
Il serait dommage de vous retrouver avec un chantier mal réalisé sous prétexte de vouloir faire des économies. Ainsi, pour vous prémunir de tout risque de dommages à la structure de votre bien, faites appel à un professionnel.