Sommaire
Nul n'ignore combien il est difficile de trouver un logement à louer dans les grandes villes de la métropole et d’outre-mer. Pour cela, les ménages à faibles revenus et les jeunes (en situation de chômage) trouvent comme meilleure alternative, le logement intermédiaire. Bien sûr qu’il doit présenter un côté abordable. Quels sont ses avantages ? Comment en être bénéficiaire ?
Logement intermédiaire, qu’en savoir ?
Les logements intermédiaires sont des logements réservés aux jeunes couples de travailleurs voulant résider dans les grandes villes françaises. Ils sont loués à 10 % voire 15 % moins cher que le prix du marché. Des logements qui pourtant réunissent toutes les conditions de meilleur confort aux locataires. Construits en 2 voire 3 pièces, ils sont commercialisés par la CDC Habitat sous la marque Vivelli.
Les avantages du logement intermédiaire
En possédant un logement intermédiaire, les locataires bénéficient d’énormes avantages. Le tout premier est la réduction du loyer. En effet, les logements intermédiaires font un parfait rapport qualité-prix. Ils ne sont pas chers et ne sont pas non plus piteux.
En outre, ils aident les jeunes fonctionnaires à résoudre le problème de distance. Avec leurs faibles revenus, ils peuvent résider en ville et rallier très rapidement leurs lieux de travail. Par ailleurs, ils créent une mixité sociale entre les citoyens et, par conséquent, procurent aux foyers défavorisés la joie indicible de vivre.
Logements intermédiaires et logements abordables contractualisés, quelle nuance ?
Les logements abordables contractualisés sont une alternative complémentaire aux logements intermédiaires. S’inscrivant aussi dans la politique publique d’habitat, ils prennent en compte les villes moyennes de l’hexagone. En d’autres termes, les logements abordables contractualisés sont une nouvelle solution apportée par le gouvernement pour couvrir les zones non prises en compte par les logements intermédiaires. En effet, que ce soit l’un ou l’autre des deux types de logements, l’objectif est de réduire le plafond du loyer par rapport au prix du marché.