Trois astuces pour tondre efficacement une pelouse humide

Dans la majorité des cas, il est préférable de tondre une pelouse sèche qu’une pelouse humide afin d’éviter certains désagréments. Cela dit, il existe certaines astuces permettant de tondre efficacement une pelouse lorsqu’elle est humide. Quelles sont-elles alors ?

Choisir le bon équipement et le moment opportun

Souvent, tondre une pelouse humide peut s’avérer très complexe surtout lorsqu’on ne dispose pas des moyens adéquats. L’une des premières choses à faire est ainsi de choisir le bon équipement. Rien de mieux dans ce cas que d’opter pour une tondeuse thermique. 

À l’opposé de la tondeuse électrique qui fonctionne avec l’électricité, celle thermique permet de couper les herbes hautes, fines et humides d’un gazon. C’est donc l’appareil idéal pour tondre une pelouse humide. Il y a, à cet effet, deux types de tondeuses thermiques. Il y a la tondeuse tractée et la tondeuse autoportée. Celle tractée semble être la plus adéquate. 

La seconde méthode paraît beaucoup plus simple et facile. Elle consiste à attendre le bon moment avant de tondre sa pelouse humide. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier les après-midi. Cela laisse à la pelouse fraîchement humide le temps de s’assécher.

Appliquer de l’huile sur les lames de la tondeuse

L’un des meilleurs moyens de tondre une pelouse humide sans endommager sa tondeuse est d’appliquer de l’huile sur les lames de celles-ci. Cette méthode facilite la tonte et permet d’éviter tout bourrage. Elle peut être appliquée sur tous types de gazons avec n’importe quelle tondeuse.

Tondre sa pelouse lentement

Tondre lentement est une méthode très utilisée par la plupart des jardiniers. Elle consiste à tondre doucement, mais efficacement. Pour ce faire, il suffit de régler la puissance de sa tondeuse et de choisir la lame adéquate. Ainsi, pour un terrain de 1500 m², il est préférable d’opter pour les lames d’une largeur de coupe comprise entre 60 et 75 cm, etc. 

À l’orée du jour, les herbes ont tendance à être humides. Cela constitue un moment défavorable pour une tonte de pelouse. Néanmoins, il existe bien d’astuces, permettant de le faire, sans pour autant provoquer des conséquences. L’une d’entre elle et celle qui semble la plus avantageuse est d’opter pour un appareil adéquat. Autrement dit pour une tondeuse ayant la capacité de tondre des herbes humides.